DU NOUVEAU DANS L’ETABLISSEMENT DES CARTES GRISES EN MARTINIQUE
Un plus pour les automobilistes
Depuis le 15 octobre 2009, il n’est plus obligatoire de se rendre à la préfecture pour l’établissement d’une carte grise pour l’achat d’un véhicule d’occasion.
D |
ans un souci de simplification administrative le ministère de l’intérieur a délivré des habilitations en plus de celles attribuées aux concessionnaires automobiles, à certains professionnels qui sont ainsi susceptibles de vous établir la carte grise provisoire comme en préfecture, en attendant de recevoir de l’Imprimerie nationale le certificat définitif.
|
En Martinique cette démarche est possible à l’agence « Carte Grise Plus » située à Dillon, seul établissement agrée pour le moment. Son gérant, Thierry Jacob, ancien cadre d’un groupe financier, estime avoir trouvé là une reconversion innovante dans un secteur en plein développement car dit il « il y a déjà cinq ans que je l’attendais cette opportunité avec la mise en place des procédures administratives simplifiées, permettant dorénavant de traiter beaucoup de démarches via Internet ».
Une alternative au système officiel
L’agence possède en effet un site Internet à partir duquel vous pourrez vous renseigner sur les pièces nécessaires à fournir, mais également remplir ou imprimer les documents administratifs de cession ou d’acquisition de véhicules voire même établir depuis chez vous votre certificat de non gage. Votre visite auprès de l’agence« Carte Grise Plus » en sera alors d’autant simplifiées et rapide, sans compter en outre qu’il vous sera proposé la fabrication et la pose minute de vos plaques d’immatriculation. Tous ces services ont certainement un coût, et il vous faudra compter en dehors des taxes fiscales réglementaires, 32.50 euros pour la partie administrative et environ 27 euros de plus si vous accepter de réaliser vos plaques « en un clin d’œil ».
L’agence de Thierry Jacob ne se pose pas en concurrente des services préfectoraux, mais plutôt comme une alternative, car avoue-t-il « j’ai été très favorablement accueilli et encouragé par les services publics pour la mise sur pied de l’entreprise ». En tout cas ses maîtres mots sont « gain de temps, économie et souplesse administrative », lui qui procède mensuellement à l’établissement d’environ 300 cartes grises, position qu’il espère bien renforcer dans les mois à venir. Il y a fort à parier que ce challenge pourrait être tenu, dans la mesure où l’engorgement du système préfectoral, ouvert quelques heures par jour, est avéré, et que le développement des démarches en ligne fera de plus en plus partie de nos habitudes.
ILS ONT DIT….
Eric : « C’est plus rapide »
« J’ai eu connaissance de cette agence par l’intermédiaire du quotidien, et j’ai été voir tout de suite sur le site pour plus de renseignements. Alors, aujourd’hui je suis venu sur place, car c’est plus pratique que de se rendre sur la capitale avec le problème de circulation ou de stationnement. Je n’ai pas perdu beaucoup de temps ici et pour ne rien gâcher il y a bon accueil. Même si le service est payant cela vaut le coup, car c’est plus rapide ».
Christian : « Je vais en parler autour de moi »
« Je suis venu ici pour l’établissement de la carte grise de mon épouse, et jusqu’à présent je n’ai pas perdu beaucoup de temps. Avec la procédure de consultation et d’établissement des papiers sur le net cela va beaucoup plus vite. C’est sûr, je vais en parler autour de moi, car je crois que peu de personnes connaissent cette agence, et cela permettra sans doute de faire diminuer les files d’attente à la préfecture, où il faut compter une demi-journée pour une petite démarche comme celle-ci ».
H.B.
Contact : « Carte Grise Plus », 32 rue Léona Gabriel, squadra A Dillon Fort-de-France.
Tél : 0596.74.73.27.
Horaires : lundi au vendredi de 8h à17h. Samedi de 8h à 13h.
Prise de rendez-vous possible.
Article extrait du France Antilles publié le 17 Juillet 2010
retour à la page d'accueil
|